La MIQCP

Les architectes consultants

La MIQCP envoie, sur demande des maîtres d'ouvrage, ses architectes consultants dans les jurys de maîtrise d'oeuvre pour participer dans le cadre du tiers de maîtres d'oeuvre obligatoire. Pour une demande de participation d'un architecte consultant à un jury, contacter Carol Kelly par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 40 81 23 36

Mémento de l’architecte consultant

Le mémento est remis systématiquement aux architectes consultants qui seront cooptés par la Mission, et à la demande des maîtres d'ouvrage, pour participer aux jury de concours au titre du tiers de maître d'oeuvre obligatoire. Ce document consigne la démarche et la déontologie de la MIQCP que les consultants s'engagent à respecter.

Recommandations pour un bon déroulement des jurys de concours

Cette nouvelle version tient compte de quelques observations formulées :

  • Rappel pour la sélection des candidatures du respect des critères de choix énoncés dans l'avis de concours et dans le RC,
  • Précision sur l'architecte dans la commission technique qui n'est pas nécessairement un nouvel intervenant,
  • Précision sur la motivation d'une troisième réunion du jury pour un dialogue sur les projets, celle-ci ne se situant pas uniquement en cas de difficultés à départager les projets mais plus généralement chaque fois que le jury estime nécessaire de disposer d'éclaircissements sur certains projets,
  • Rappel sur le fait que cette troisième réunion de dialogue du jury ne doit pas conduire à la remise de prestations complémentaires.

 

Rapports d’activité

La MIQCP met en ligne ses Rapports d'Activités qui présentent les actions qu'elle mène tout au long de l'année, qu'il s'agisse de ses rencontres avec la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre (à l'occasion d'études, de formations ou de rencontres formelles ou informelles...), des sollicitations qu'elle rencontre de la part de ces mêmes professionnels (téléphoniques, fréquentation du site, demande d'envoi d'architectes-consultants dans des jurys...) ou bien encore des ouvrages qu'elle publie.

Vos contacts

La MIQCP est avant tout un organisme de conseil et d'assistance gratuits, expert et légitime. Pour vous aider dans vos démarches, elle dispose d'une équipe pluridisciplinaire.

Vos remarques

Cette rubrique vous permet de transmettre à la MIQCP vos remarques sur des demandes d'éclaircissements ou des points que vous aimeriez voir abordé par celle-ci à l'occasion d'une de ses publications ou lors d'une formation. La gestion des observations faîtes dans cette rubrique permet véritablement d'enrichir les informations délivrées par la Mission.